Ecodesign

La règle d’or de l’écoconception : d’abord protéger le produit !

Un bon emballage n’a jamais changé un mauvais produit en un bon produit mais un mauvais emballage peut changer un bon produit en un mauvais produit.

L’écoconception consiste à optimiser un emballage afin que l’impact environnemental total du couple produit/emballage soit le plus faible possible.

Il faut donc rechercher l’emballage optimal qui offre au produit une protection suffisante, tout en minimisant l’impact sur l’environnement de la combinaison produit/emballage. L’impact écologique lié à la fabrication d’un produit au sens large (culture, élevage, assemblage,...) est généralement nettement supérieur à celui de son emballage. Pour les produits alimentaires, les emballages ne comptent en moyenne que pour 5% des émissions de CO2. Dès lors, toute ‘reproduction’ du produit endommagé ou gaspillé a des conséquences bien plus lourdes sur l’environnement que la présence d’un emballage adéquat ou légèrement excédentaire.

Ce n’est que lorsque l’intégrité du produit est assurée que l’on peut optimiser l’emballage pour réduire son impact et/ou celui de son contenu sur l’environnement. Pour y arriver, Fost Plus a développé une série d’outils et services disponibles pour ses membres.

La démarche d’écoconception pas à pas

1. Partir du cycle de vie complet

La prévention des emballages concerne toute la chaîne du produit, de la conception au déchet. Il s’agit donc, lors de la conception d’un emballage, de tenir compte de toutes les phases du cycle de vie de la combinaison produit/emballage : production, transport, utilisation et traitement final.

2.  Eviter les transferts d’impact

Un transfert d’impact se produit si, par exemple, une réduction de la qualité protectrice de l’emballage amène un gaspillage du produit. Ou encore si la nouvelle forme de l’emballage prend plus de place lors du transport. Il faut donc éviter les transferts d’impacts : entre les différentes étapes du cycle de vie de l’emballage, entre le produit et l’emballage, ainsi qu’entre les différents emballages (de vente, de groupage, de transport).

3. Tenir compte des objectifs de l’entreprise

Quel est l’objectif environnemental principal de l’entreprise ? Il existe en effet beaucoup d’actions possibles d’écoconception, aux impacts variés sur l’environnement. Comme le montre le schéma ci-dessous, les actions peuvent concerner la réduction de la consommation d’énergie,  la réduction  des déchets,   l’utilisation de matériaux recyclés, etc. Entre ces différentes actions, il faudra faire des choix car l’une pourra avoir un effet positif sur certains impacts environnementaux, et moins sur d’autres. Parfois même,  ces actions  ne sont pas toujours compatibles entre elles.

Ecodesign

The golden rule of eco-design: protect the product first

Good packaging has never transformed a bad product into a good one, but bad packaging can transform a good product into a bad one.

Eco-design optimizes packaging in a way that minimizes the total environmental impact of a product/packaging combination.

Research therefore needs to be done on identifying the best packaging, offering sufficient product protection, while at the same time minimizing the environmental impact of the product/packaging combination. The ecological impact related to the production of a product in the broad sense (agricuiture, livestock farming, assembly, etc.) is generally much greater than that of its packaging. In the case of food products, the packaging only accounts for 5% of the CO2 emissions. Therefore, any new production of a damaged or wasted product has much greater environmental consequences than the presence of appropriate or slightly excessive packaging.

Once the integrity of the product is ensured, the packaging can then be optimized to reduce its impact and/or that of its contents on the environment. To get to this stage, Fost Plus has developed a series of tools and services available to its members.

The eco-design approach, step by step

1. Start from the complete life cycle

Packaging prevention concerns the entire product life cycle, from design to waste. During the design of packaging, all stages of the life cycle of the product/packaging combination must be taken into account: manufacturing, transport, use, and final processing.

 

2.  Avoid impact transfers

An impact transfer occurs, for instance, when a reduction in the protective quality of a packaging entails product waste. Or when a new form of packaging takes up more space during transport. Impact transfers can occur between the various stages of a packaging life cycle, between a product and its packaging, and/or between the various packaging levels (primary packaging, secondary packaging, transport packaging). They must be avoided.

3. Take corporate goals into account

What is the main environmental goal of the company? Many eco-design actions exist, with varying impacts on the environment. As the diagram below shows, these actions can relate to a reduction in energy consumption, a reduction in waste, and the use of recycled materials, among others. Choices will need to be made between these various actions because one might have a positive effect on certain environmental impacts, and less on others. Some of the actions may not even be compatible.