La prévention en exemple
Galeria Inno
Action de prévention: 
Réutilisation
Réduction de poids
Catégorie de produit: 
Textile
Des bacs en plastique réutilisables pour la distribution de vêtements: plus pratiques, plus sûrs et meilleur marché

Depuis 2003, Galeria Inno utilise des bacs pliables en plastique, réutilisables et standardisés, pour transporter les articles textiles vers ses quinze magasins de Belgique. Depuis la mise en place de ce système, la chaîne a réduit ses déchets de carton de 1.200 tonnes par an. A cet avantage s’ajoute celui d’une distribution plus sûre et moins chère.

Éviter l’encombrement des déchets dans les centres-villes

Pour la distribution de ses marchandises, Galeria Inno travaille avec un fournisseur de services dont le centre de distribution est situé à Vilvorde. C’est là que sont confectionnés chaque semaine les colis de vêtements à destination des quinze magasins Galeria Inno de Belgique. “Autrefois, tout était emballé dans des boîtes en carton”, explique Rüdiger Hofrichter, Supply Chain Manager chez Galeria Inno. En 2003, la chaîne est passée aux bacs en plastique dur pliables et réutilisables. “Nous n’utilisons plus les cartons comme conditionnement pour le transport des marchandises vers les magasins, ce qui nous permet de réduire nos déchets de carton d’environ 1.200 tonnes par an”, ajoute Rüdiger Hofrichter. Le transport retour des bacs, une fois vides et repliés, est mis à profit pour collecter certains déchets triés dans les magasins. Le groupe a acheté un million de bacs. Chacun est doté d’un code à barres distinct qui permet d’en suivre les déplacements.

Convivialité et sécurité grâce à la standardisation

Les bacs, en polypropylène, ont été fournis par SSI Schäfer. Ils sont indéformables, faciles à empiler et faciles à nettoyer. “Ils sont pratiquement inusables aussi”, précise Hofrichter. “L’investissement sera amorti sur 25 ans mais il est probable que les bacs seront encore en parfait état à ce moment-là. Notre pourcentage annuel de casse n’est que de 0,05 %.” En outre, les bacs sont parfaitement adaptés aux dimensions des palettes normalisées, ce qui permet d’exploiter au maximum le volume des conteneurs. Galeria Inno utilise trois formats qui sont chacun palettisés différemment. Ce système permet de charger plus rapidement les camions et de réduire le risque d’accidents et de dégâts lors de la manutention des bacs et des palettes.

 

Bon à retenir

  • Galeria Inno utilise des bacs en plastique pour transporter les colis destinés à ses magasins, ce qui évite les déchets de carton.
  • Le trajet retour des bacs repliés est également utilisé pour la collecte de déchets triés par les magasins.
  • L’empilage et la manutention des bacs sont grandement facilités car leur format est standardisé.

 

Comment fonctionne le centre de distribution de Galeria Inno?

 Étape 1 : les fabricants fournissent la marchandise dans des boîtes en carton

Les fabricants de textile livrent géné- ralement leur marchandise dans des cartons. “Les colis nous arrivent parfois en piteux état parce qu’ils ne sont pas stabilisés durant le transport”, explique Rüdiger Hofrichter.
 

 Étape 2 : expédition vers les magasins dans des bacs en plastique

Le centre de distribution trie les articles et prépare les colis à l’attention des différents magasins. Les colis sont placés dans des bacs pliables en plastique et empilés soigneusement sur des palettes normalisées.
 

 Étape 3 : collecte des déchets triés lors du transport retour

Pour le retour, les bacs sont repliés. Ce transport est mis à profit pour collecter les déchets triés par les magasins, à savoir les films plastiques et les sacs de magasin utilisés. Le centre de distribution est donc aussi un point de collecte pour les matières recyclables.
 

Grâce aux bacs pliables, nous évitons chaque année 1.200 tonnes de déchets de carton. De ce fait, nous contribuons à réduire la quantité de déchets dans les centres-villes.

Rüdiger Hofrichter, Supply Chain Manager chez Galeria Inno

 

Vous aussi pouvez faire des économies sur les matériaux d’emballage

Les produits doivent être impeccables lorsqu’ils arrivent dans les rayons. Le grand public ne se rend généralement pas compte des efforts que cela suppose, pas plus qu’il ne connaît les emballages utilisés dans la chaîne de distribution. Il y a là un grand potentiel en termes d’économies et de prévention.

Quelques conseils de Galeria Inno :

  • Considérez le cycle de distribution comme un tout. Exploitez au maximum les transports retour, par exemple en collectant les déchets triés.
  •  Demandez conseil auprès d’organisations comme VAL-I-PAC, Fost Plus et la Fedis. Elles vous fourniront des suggestions et des conseils sur mesure.

 

Galeria Inno et l’environnement

La chaîne de grands magasins Inno existe depuis plus de cent ans. Depuis 2001, elle est filiale à part entière de Kaufhof Warenhaus A.G. (groupe Metro). Depuis 2004, sa dénomination officielle est Galeria Inno. L’entreprise attache une grande importance au développement durable.

Réalisations :

  • Approche structurée du tri des déchets dans les magasins. Les collaborateurs suivent une formation au cours de laquelle ils apprennent que le tri des déchets génère un bénéfice net considérable pour l’entreprise. Ils y reçoivent également des conseils pour trier de manière efficace.
  • Gestion en circuit fermé des sacs de magasin grâce au concept EcoLoop. Les sacs utilisés et les films plastiques sont collectés puis confiés à PapierMettler qui les transforme en de nouveaux sacs de magasin.