La prévention en exemple
CHEP
Action de prévention: 
Meilleure adaptation à l'emballage de groupage ou à la logistique
Fin de vie : recyclabilité ou réutilisation
Catégorie de produit: 
Produits industriels
Emballage des transports: le pooling optimise l'usage des palettes

De nombreux producteurs utilisent les palettes bleues de CHEP pour transporter leurs chargements vers les détaillants. Il s’agit d’un système d’utilisation conjointe de matériel (ou ”pooling”) : CHEP achète les palettes, les entretient et en organise la circulation au sein  d’un réseau  mondial d’entreprises. Grâce à une gestion intelligente du pooling, CHEP optimise l’utilisation des palettes et limite le transport de palettes vides.

Livraison aux producteurs, collecte auprès des détaillants

CHEP est le leader mondial des systèmes de pooling d’emballages de transport, principalement les palettes et les conteneurs. Les plus connus sont les palettes bleues en bois, disponibles en quatre tailles (80 x 120, 100 x 120, 80 x 60 et 40 x 60). CHEP les fournit à des producteurs de biens ou de produits alimentaires dans le monde entier. Ceux-ci les utilisent pour acheminer leurs marchandises  vers les détaillants  belges ou étrangers, après avoir communiqué à CHEP la destination des palettes. Une fois les palettes déchargées, CHEP les collecte et les remet en circulation auprès de producteurs locaux.
 

Entreposage limité, transports vides minimisés

”Le système est avantageux pour toutes les parties impliquées”, note Olivier Legendre, Country General Manager pour CHEP Benelux. ”Les producteurs reçoivent toujours des palettes de qualité. Ils économisent en outre de l’espace de stockage car nous fournissons les palettes au rythme de leurs besoins. Il en va de même pour les détaillants étant  donné que nous récupérons les palettes vides le plus rapidement  possible. De plus, tout le cycle étant géré par CHEP, les entreprises ne doivent pas effectuer d’administration relative à leurs palettes. Enfin, nous minimisons le transport de palettes vides puisque celles-ci ne doivent pas être renvoyées vers l’expéditeur. Les palettes d’un chargement provenant d’Espagne, par exemple, sont remises en circulation dans tous les coins de l’Europe. ”

 

Bon à retenir 

  • Dans le système de pooling de CHEP, les palettes sont livrées aux producteurs et collectées à leur destination.
  • Le système est géré par CHEP. Une attention particulière est consacrée à la minimisation du transport de palettes vides.
  • Les palettes sont systématiquement inspectées, nettoyées, maintenues et éventuellement réparées

 

Comment CHEP assure une utilisation durable des palettes

Étape 1 : fabrication en bois certifié par des menuisiers locaux

Toutes les palettes  de CHEP sont fabriquées en bois certifié à 100% FSC ou PEFC. Cette certification garantit que le bois provient d’une sylviculture durable. CHEP confie la fabrication des palettes à des menuisiers locaux à travers le monde. Ceci permet de les mettre en circulation au niveau local et d’éviter les coûts et l’impact sur l’environnement liés au transport de palettes vides.
 

Étape 2 : utilisation optimale du réseau mondial 

CHEP compte 345.000 clients de par le monde et près de 300 millions de palettes en circulation. Le réseau étoffé de producteurs, grossistes et détaillants est mis à profit au mieux : CHEP enregistre où se trouvent les palettes et peut ainsi parfaitement en planifier les collectes. Ce faisant, la société tient également compte des variations saisonnières et d’autres variables influençant la demande.
 

Étape 3 : un entretien intelligent prolonge la durée de service

CHEP entretient systématiquement les palettes afin de pouvoir assurer leur qualité et prolonger leur durée de service. La société compte 500 centres de service dans le monde. Les palettes collectées y sont inspectées, nettoyées et éventuellement réparées. Les composants endommagés sont remplacés et envoyés de préférence vers l’industrie du bois afin d’être intégrés dans des panneaux agglomérés. 
 

Les palettes d’un chargement provenant d’Espagne, par exemple, sont aussitôt remises en circulation pour une destination qui peut se trouver de l’autre côté de l’Europe. Nous évitons ainsi le transport de palettes vides. 

Olivier Legendre, Country General Manager pour CHEP Benelux 

 

 

CHEP et l’environnement

Le pooling – ou l’utilisation conjointe de matériel – est par définition un concept écologique étant donné que le matériel est utilisé au mieux. La société CHEP, créée en Australie sous le nom de Commonwealth Handling Equipment Pool, est active dans le pooling de matériel depuis 1945. Même après sa reprise en 1958 par le groupe Brambles, le pooling de matériel est resté sa mission principale.
CHEP accorde également une grande attention à l’environnement dans d’autres domaines :

  • Tout le bois qu’elle utilise provient d’entreprises de sylviculture durable.
  • CHEP s’est engagée à diminuer ses émissions de CO2 de 20 % d’ici 2015, par rapport à 2010.
  • En 2010, CHEP a remporté le Lean & Green Award lors du Connektcongres ‘Rij Veilig, Vervoer Groen’ à Rosmalen (Pays-Bas).
  • En collaboration avec l’Université de Leeds (Grande-Bretagne), CHEP a développé un Environmental Calculator qui chiffre l’impact environnemental lié à l’utilisation de ses palettes. Il en ressort que le système de pooling émet six fois moins de CO2 que l’utilisation de palettes à usage unique.

 

E-mail : sales.bnl@chep.com
Tél. : +32 (0)15 799 747
www.chep.com