La prévention en exemple
Rexona
Action de prévention: 
Meilleure adaptation à l'emballage de groupage ou à la logistique
Réduction de perte de produit
Réduction de poids
Catégorie de produit: 
Soins du corps
Nouveau design, moins d'emballage, moindre gaspillage de produit

Des ventes en hausse et des plaintes en baisse. Le deo roll-on upside-down de la marque Rexona est un succès commercial. Ce nouveau produit d’Unilever est aussi une réussite sur le plan environnemental. Le design innovateur permet au client de gaspiller moins de produit. Quant au fabricant, il a besoin de moins de plastique pour l’emballage et voit ses délais de production raccourcis.

Le groupe Unilever détient de nombreuses marques dans l’alimentaire et le non-alimentaire. Citons notamment Becel, Lipton, Bertolli, Dove et Rexona. Il possède plusieurs centres de développement dans le monde et mène en permanence des recherches pour améliorer ses produits et ses emballages, avec une attention particulière pour l’impact environnemental. Le nouvel emballage des déodorants Rexona illustre cette démarche. 

Moins de déchets après usage

L’équipe R&D a littéralement retourné le flacon Rexona. Résultat ? Un produit qui a immédiatement gagné en convivialité. ”Comme le flacon est à l’envers, le produit sort immédiatement, sans qu’il faille le secouer”, explique Henk Kielman, Technical Manager chez Unilever Benelux. ”En outre, il se vide plus facilement. Le consommateur a donc tendance à gaspiller moins de produit.”

Environ 14% de plastique en moins

Le nouveau design permet aussi de réaliser d’importantes économies sur le plastique d’emballage. ”Le nouveau flacon contient la même quantité de produit que l’ancien, à savoir 50 ml”, explique Henk Kielman. ”Mais nous avons réduit d’environ 14 % la quantité de plastique nécessaire à sa confection. Pour un produit phare international comme celui-là, les économies se chiffrent à des centaines de tonnes par an. C’est tout bénéfice pour l’environnement et pour notre budget.”

Production plus rapide, consommation d'énergie moindre

Le délai de production du nouveau deo roll-on est réduit de 18 % par rapport à l’ancien. Le couvercle est beaucoup plus petit qu’avant, et son temps de production est même inférieur de 48 %. ”Nous réalisons ainsi des économies d’énergie considérables en électricité et en eau de refroidissement”, poursuit Henk Kielman. ”En résumé, le nouveau design réduit notre impact environnemental à divers stades du cycle de vie du produit.”

Bon à retenir

  • L’équipe R&D d’Unilever tient systématiquement compte de l’impact environnemental.
  • Grâce au nouveau design du déodorant Rexona, le flacon se vide plus facilement et les risques de fuite sont moindres.
  • L’emballage nécessite moins de plastique et les temps de production sont réduits.

 

Comment Unilever a-t-il conçu un déodorant plus respectueux de l’environnement ?

 Etape 1: renversement du flacon pour un moindre gaspillage

Les concepteurs ont eu l’idée de placer le flacon tête en bas. Résultat: le liquide sort directement, sans qu’il soit nécessaire de secouer le flacon. Pour éviter les fuites, le support de la bille a été doté de deux soupapes concentriques et le couvercle, de fermetures à baïonnettes.

 Etape 2: le réservoir Spider facilite l’utilisation

Un réservoir Spider placé dans le goulot du flacon permet une distribution plus uniforme du produit sur la bille. Le client est ainsi plus satisfait et les risques que le produit finisse prématurément à la poubelle sont moindres
.

 Etape 3: moins de plastique, production plus efficace

Le nouvel emballage a la même capacité que le précédent (50 ml). Son nouveau design a permis de réduire de 14 % en moyenne la quantité de plastique nécessaire à l’emballage. Par ailleurs, il a permis de réduire les temps de production du couvercle et du flacon respectivement de 48 % et de 18 %.

 

Le nouveau design du deo roll-on upside-down de Rexona réduit notre impact environnemental à divers stades du cycle de vie du produit.

Henk Kielman, Technical Manager, Unilever Benelux

 

Vous aussi pouvez accroître le succès de vos produits grâce à un design approprié

Quelques conseils d’Unilever:

  • Utilisez les informations dont dispose votre service clientèle. Les plaintes constituent une source d’inspiration utile pour concevoir des emballages plus respectueux de l’environnement.
  • Outre l’impact environnemental, le soutien de la marque est un paramètre à ne pas négliger. Le client doit l’emballage et l’associer immédiatement à votre marque.
  • Tenez compte de l’impact environnemental à chaque étape du cycle de vie du produit, de la production jusqu’au recyclage de l’emballage.

 

Unilever et l’environnement

Unilever investit activement dans le développement durable. Voici quelques-unes de ses réalisations :

  • Lancement d’un programme pour réduire sensiblement l’empreinte écologique de sa production. Entre 1995 et 2008, le groupe a réduit ses émissions de CO2 de 39 % et sa consommation d’eau par tonne produite de 63 %.
  • Unilever s’engage à n’utiliser, d’ici 2015, que de l’huile de palme issue de sources durables certifiées et à acheter le thé de sa gamme Lipton uniquement auprès de plantations certifiées Rainforest Alliance.