La prévention en exemple
Colruyt
Action de prévention: 
Réduction de perte de produit
Catégorie de produit: 
Détergents et produits d'entretien
A terme, uniquement des produits lessiviels concentrés dans les rayons

En matière de produits lessiviels liquides, Colruyt entend ne plus offrir que des produits concentrés. Et ce, le plus rapidement possible. Le distributeur négocie déjà dans ce sens avec ses fournisseurs. Il veut ainsi réduire ses coûts d’emballage et de transport. Le consommateur est informé en détail sur les avantages de ces nouveaux produits.

Un choix en faveur de l’environnement et du consommateur

Les produits de lessive liquides concentrés contiennent jusqu’à trois ou quatre fois moins d’eau que les détergents liquides ‘normaux’. « Les avantages de la concentration sont évidents », commente Vic De Meester, responsable environnemental chez Colruyt. « Comme les flacons sont plus légers et plus petits, ils engendrent moins de déchets d’emballages pour une même puissance de lavage. De plus, ils prennent moins de place dans l’entrepôt et leur transport est plus économique car nous pouvons en transporter au moins deux fois plus par trajet. » Au total, producteurs, fournisseurs et distributeurs réalisent ainsi des économies et la charge pour l’environnement est nettement moindre. « Le consommateur y gagne aussi », ajoute Vic De Meester. « Les bouteilles d’un litre ou d’un litre et demi sont plus faciles à manier que celles de trois litres. Elles sont en outre équipées d’un bouchon de dosage qui encourage le consommateur à utiliser le produit de façon optimale. »

Colruyt prend l’initiative

L’industrie développe à grande vitesse des produits toujours plus concentrés. « Les formules lessivielles superconcentrées connaissent déjà un franc succès à l’étranger », note Vic De Meester. « En Belgique, le marché ne suit pas assez la tendance. C’est pourquoi nous voulons prendre nos responsabilités et informer correctement les différentes parties impliquées sur les avantages de ces nouveaux produits. Nous sommes convaincus que tout le monde y gagne : plus la distribution est efficace, plus les produits offerts sont bon marché et plus l’impact environnemental est réduit. »

Bon à retenir

  • Colruyt entend offrir le plus de produits lessiviels concentrés possible et réduire ainsi les déchets d’emballages, les coûts de transport et l’impact sur l’environnement.
  • Les bouteilles plus petites sont plus faciles à manier et donc plus pratiques. De plus, elles sont dotées d’un bouchon de dosage adapté.
  • Désormais, Colruyt affiche en rayon le prix à la dose et plus uniquement le prix par litre. Ainsi, le client peut comparer valablement des produits dont les concentrations diffèrent.  

 

Comment Colruyt promeut les produits lessiviels concentrés ?

Étape 1 : négocier avec les fournisseurs

Colruyt négocie avec ses fournisseurs afin de les convaincre de ne proposer, à terme, que des produits lessiviels concentrés. Dans le secteur des lessives, l’innovation (écologique) est souvent freinée par la fidélité du client à ses produits et à ses habitudes. Pour susciter le changement, Colruyt diffuse une campagne qui soutient les entreprises innovantes.
 

 Étape 2 : indiquer le prix à la dose

Grâce à la mention en rayon du prix calculé à la dose, le client peut aisément comparer des produits dont les concentrations diffèrent. De même, il peut facilement les comparer aux poudres de lavage, qui sont souvent vendues en plus grands volumes.
 

 Étape 3 : sensibiliser le client

Colruyt a mis sur pied une campagne d’information afin d’expliquer aux consommateurs les avantages des produits lessiviels concentrés. Reposant sur une série de dessins, l’action démontre clairement que ces produits engendrent une moindre charge pour l’environnement. Cette communication positive soutient également l’innovation écologique dans le secteur des produits lessiviels.

 

Les bouteilles d’un litre et demi sont plus pratiques que celles de trois litres. Elles contiennent en outre un bouchon de dosage adapté pour éviter toute surconsommation.

Vic De Meester

 

Colruyt et l’environnement

- Depuis 1990, le Groupe Colruyt met en œuvre Greenline, un programme de prévention actif en faveur de l’environnement. Greenline comporte entre autres un volet emballages, incitant la firme à limiter son impact environnemental en la matière.

- Le Groupe se profile comme un distributeur proposant les meilleurs prix du marché. Ce positionnement implique de minimiser les coûts. Dans ce contexte, la prévention en matière d’emballages revêt une grande importance.

Réalisations : 

  • Colruyt ne distribue plus de sacs à usage unique à ses clients depuis longtemps. Le distributeur stimule ainsi la réutilisation des boîtes d’emballage en carton des fournisseurs.
  • Le service de retrait Collect & Go place les achats dans des pliables consignées en plastique (cf. fiche de mars 2008).
  • Entre 1990 et 2006, le programme Greenline a permis d’économiser 43 millions de km de transport. Au cours de la même période, Colruyt a évité 86 581 tonnes de déchets d’emballages.