La prévention en exemple
Inex
Action de prévention: 
Meilleure adaptation à l'emballage de groupage ou à la logistique
Réduction de perte de produit
Fin de vie : recyclabilité ou réutilisation
Origine des matériaux
Catégorie de produit: 
Boissons
Un "Bag-in-Box" pour le lait: pratique, économique et écologique

Il y a longtemps déjà que les producteurs de vin ont découvert les avantages des emballages ”Bag-in-Box ” (BIB), dotés d’un petit robinet. Le groupe laitier belge Inex utilise des emballages BIB adaptés aux jus de fruits et au lait, tant pour les utilisateurs professionnels que pour les ménages. Ces emballages facilitent les dosages et permettent de conserver les boissons plus longtemps après ouverture.

Un emballage aseptique fermé par un petit robinet

Les premiers emballages ”Bag-in-Box” (BIB) pour le lait ont été conçus pour l’horeca et les grandes cuisines. À ces clients, Inex fournit depuis des années du lait dans des emballages BIB de 5, 10, 20 ou même 1.000 litres. Le lait est emballé de façon aseptique dans un sac en plastique chez Inex, puis fermé par un petit robinet. Ce robinet est pratique car il permet un dosage précis, mais aussi parce qu’il empêche toute entrée d’air. Ainsi, le lait se conserve plus longtemps après l’ouverture de l’emballage. En 2005, Inex a lancé le Milktap - un emballage BIB de 3 ou 5 litres destiné au petit consommateur et convenant également à un usage à domicile. Werner Pycke, directeur des achats chez Inex, explique : ”Dans les emballages traditionnels, le lait UHT ne reste bon que 3 à 4 jours après ouverture. Dans notre Milktap, le lait reste bon pendant au moins trois semaines après ouverture car le produit n’entre pas en contact avec de l’oxygène. L’emballage est en outre attrayant : les enfants l’apprécient, surtout parce que nous avons imprimé la boîte de façon à ce qu’elle donne l’impression que l’utilisateur est en train de traire une vache ”.

Un bilan environnemental positif

Le Milktap est également bon pour l’environnement. La plus grande conservabilité du produit une fois l’emballage ouvert engendre un moindre gaspillage de lait. Grâce à leur forme rectangulaire, les boîtes peuvent être empilées de manière efficace sur des palettes. Tout cela limite le coût et l’impact environnemental du transport. En outre, la charge de CO2 liée à la production d’emballages BIB est faible car 80 % de l’emballage est constitué de carton recyclé et recyclable.

 

Bon à retenir

  • Grâce à la conception spécifique du robinet, un produit comme le lait UHT peut être emballé de façon aseptique dans un ”Bag-inBox ”.
  • Le lait emballé dans un ”Bag-in-Box ” reste bon pendant au moins trois semaines car le produit n’entre pas en contact avec de l’oxygène.
  • Le ” Bag-in-Box ” est constitué à 80% de carton recyclé et recyclable.

 

Comment le Milktap prolonge-t-il la conservabilité du lait ?

 Étape 1: un sac en plastique protège le lait

Le lait est emballé dans un sac LDPE (Low Density Polyethylene) de 3 ou 5 litres avec une barrière contre les transferts d’oxygène en EVOH (Ethylene Vinyl Alcohol) convenant à l’emballage aseptique du lait UHT. Le lait peut ainsi être conservé à température ambiante tant que l’emballage n’a pas été ouvert.
 

 Étape 2: le robinet assure une fermeture hermétique

Grâce à la conception méticuleuse du petit robinet, le ” Bag-in-Box ” peut être rempli de façon aseptique dans une ligne d’emballage adaptée. Après ouverture, la membrane dans le robinet empêche toute entrée d’oxygène.
 

 Étape 3: une enveloppe pratique et ludique en carton léger

Le sac est emballé dans une enveloppe compacte et facile à empiler, en carton léger. La surimpression ludique en forme de vache à lait rend le Milktap attrayant.

 

Votre entreprise peut aussi tirer profit d’un emballage plus efficace

Un emballage efficace génère des économies de coûts pour le producteur, est avantageux pour le consommateur et bon pour l’environnement. Votre entreprise aussi peut en tirer profit.

Quelques conseils d’Inex

  • Recherchez si des méthodes d’emballage existantes pour un segment de marché spécifique sont également utilisables pour d’autres segments.
  • Évaluez la facilité d’utilisation d’un emballage tant du point de vue du consommateur que sur les plans de la production et de la distribution.

 

Inex et l’environnement

Le groupe laitier Inex, situé à Bavegem, traite chaque année quelque 300 millions de litres de lait. Inex optimise sans cesse ses produits tout en veillant à leur qualité et dans le respect d’une philosophie d’entreprise durable.

Réalisations:

  • En 2004, Inex a adhéré au Benchmarking convenant des autorités flamandes. Ce faisant, elle s’engage à optimiser sa consommation énergétique de façon poussée. En 2008, un plan énergétique ambitieux a été soumis au Verificatiebureau Benchmarking, qui l’a approuvé.
  • Ces dernières années, Inex a considérablement investi dans l’optimisation de ses systèmes hydrauliques, principalement pour réduire sa consommation d’eau globale.
  • Inex investit actuellement dans une installation de presse pour films plastiques afin d’éviter que les matériaux d’emballage des fournisseurs ne se retrouvent dans le flux de déchets. L’objectif est de faire en sorte qu’ils puissent être retraités par des entreprises de recyclage.