La prévention en exemple
EXKi
Action de prévention: 
Suppression d'un élément de l'emballage
Catégorie de produit: 
Produits alimentaires
Un emballage bien pensé rend les couverts inutiles

La chaîne d’alimentation rapide de qualité EXKi vient d’introduire de nouveaux triangles en carton pour ses tartes et quiches. Ces triangles permettent de consommer les tartes sucrées et salées sans couverts. La société prévoit ainsi d’économiser jusqu’à 240.000 couverts par mois.

Tartes et quiches en triangle

Créée il y a dix ans, EXKi est aujourd’hui une enseigne familière dans  nos  rues  commerçantes.  Spécialisée  dans la restauration rapide de qualité, la société belge veille à la fraîcheur et au caractère naturel de ses ingrédients. EXKi propose notamment 28 références de tartes et quiches vendues en portions précoupées dans des triangles en carton. Il s’agit d’une de ses gammes les plus populaires.

Plus besoin de couverts

« Nous venons de repenser les triangles afin d’en limiter l’impact environnemental », explique Virginie Torra, R&D and Procurement Manager chez EXKi. « Les nouveaux conditionnements sont de même dimension, mais leur extrémité est pliable. Le bout du triangle peut ainsi être abaissé, ce qui permet de consommer le morceau de tarte ou de quiche plus facilement. L’aspect « convenience » pour nos clients s’en trouve accru. » « Les nouveaux triangles permettent de consommer les morceaux de tarte sans couverts », ajoute Virginie Torra. « Ceci réduit considérablement l’impact environnemental puisque nous vendons en moyenne 120.000 morceaux de tartes par mois. Nous tablons donc sur une économie de couverts pouvant  atteindre 240.1 unités sur base mensuelle. »

Un carton moins blanchi et plus léger

Comme son prédécesseur, le nouveau triangle est fabriqué en carton recyclé. Mais sa confection exige moins de produit pour blanchir le carton. Son impact environnemental est donc également réduit au niveau de la production. Les nouveaux triangles ne pèsent en outre que 9 grammes, soit moins encore que leurs prédécesseurs.
 

Bon à retenir 

  • Les nouveaux triangles pour tartes et quiches évitent de devoir utiliser des couverts, entraînant l’économie de ces accessoires.
  • Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Re-think, par lequel EXKi repense l’ensemble de ses emballages pour diminuer leur impact environnemental
  • Ils sont en outre moins blanchis lors de leur production et plus légers.

 

Comment EXKi a conçu ses nouveaux triangles pour tartes et quiches

Etape 1: repenser le concept

EXKi a contacté son fournisseur belge de triangles en carton et lui a demandé de repenser le concept afin d’en réduire l’impact environnemental. Sur base des nouvelles technologies de fabrication disponibles, le fournisseur a proposé une barquette en carton pliable en son extrémité. De quoi allier innovation, écologie et « convenience ». 

Etape 2: tester les prototypes

Le fournisseur a conçu un premier modèle de triangle. De manière itérative, ce prototype a été testé par l’équipe produit/marketing d’EXKi, puis adapté par le fournisseur. Un modèle a ainsi été obtenu qui permet de minimiser les déchets de carton lors de la production. Il a également été peaufiné au niveau de la prise en main et de la robustesse. 

Etape 3: lancer le conditionnement en magasin 

Les nouveaux triangles ont été placés en magasin dès que les stocks d’anciens cartons ont été écoulés. Les équipes des magasins ont été informées de manière à pouvoir expliquer aux clients comment les utiliser. De plus, des dépliants promotionnels ont été prévus pour en décrire les avantages pratiques et environnementaux.

 

Nous voulions une innovation qui soit également pratique et respectueuse de l’environnement. Nous avons fait d’une pierre trois coups.

Virginie Torra, R&D and Procurement Manager, EXKi

 

EXKi et l’environnement

Depuis sa création en 2001, EXKi a fait de la santé son engagement principal. Le respect de l’environnement s’est naturellement imposé comme une autre priorité. La société repense l’ensemble de ses actions en termes de développement durable. Ainsi, elle a notamment mis sur pied le plan d’action Re-think en 2008.

  •  Un aspect concret de Re-think est le développement de la Green Card. Cette carte de fidélité éco-citoyenne récompense la réutilisation des sacs en papier, des sacs en coton bio, des mugs isothermiques, etc.
  • Re-think a déjà permis à l’entreprise de réduire de 29 % les émissions de CO2 liées à ses activités (l’objectif était de 25 %). Le volet 2011-2012 du projet se focalise notamment sur l’optimisation des emballages d’un point de vue écologique.

 

www.exki.com