La prévention en exemple
Tetra Pak
Action de prévention: 
Meilleure adaptation à l'emballage de groupage ou à la logistique
Réduction de poids
Catégorie de produit: 
Boissons
Un emballage plus facile d'utilisation pour les consommateurs ayant une moindre dextérité

Avec son nouveau Tetra Brik Edge 1000, Tetra Pak a conçu un emballage d’un litre pour produits laitiers fluides convenant aux personnes de tous âges. S’il est particulièrement apprécié des personnes ayant une moindre dextérité, il l’est également par les autres consommateurs. En outre, sa production requiert moins de plastique que les autres cartons à boisson de même capacité.

Les consommateurs veulent des emballages faciles

Les personnes âgées représentent un groupe sans cesse croissant parmi les consommateurs. Par ailleurs, les personnes ayant une dextérité moindre, comme celles souffrant d’arthrite ou même les jeunes enfants, constituent aussi un public cible appréciable pour les producteurs alimentaires. « Le comportement d’achat de ces groupes a un impact toujours plus grand », estime Cristina Giglio Tos, Product Manager chez Tetra Pak. « Selon une étude réalisée en Suède, 30 % de la population – dont les enfants et les personnes âgées – ont moins de force dans les mains. Par ailleurs, les personnes atteintes d’arthrite représenteraient 17 % de la population. Étant donné que cette part continue de croître, nous devons mieux tenir compte de leurs exigences et attentes spécifiques.»

Des détails qui améliorent la praticité

Afin de répondre à cette tendance, Tetra Pak a développé en 2009 un nouvel emballage d’un litre: le Tetra Brik Edge 1000. « Nous voulions un emballage qui soit également adapté aux personnes ayant une moindre dextérité », explique Cristina Giglio Tos. « C’est pourquoi nous avons collaboré avec la Swedish Rheumatism Association (SRA), qui utilise une méthode de test internationalement reconnue. Ce faisant, nous avons pu développer un emballage qui est aussi simple à utiliser pour les personnes âgées, enfants et personnes ayant des affections rhumatismales , que pour les autres consommateurs.» Le résultat est un carton à boisson doté d’une surface supérieure inclinée et d’un grand bouchon à vis. Cristina Giglio Tos en énumère les avantages: « Le bouchon a un diamètre de 34 mm et un bord dentelé afin que le consommateur ne doive pas utiliser trop de force pour l’ouvrir et le fermer. Enlever la membrane requiert aussi moins de force. Grâce à la surface inclinée, il est plus facile de prendre le bouchon en main. De plus, il faut moins soulever le carton à boisson pour pouvoir verser le contenu; c’est même possible en basculant simplement l’emballage, sans le soulever. Autant de détails qui augmentent considérablement la facilité d’utilisation.»

Bon à retenir

  • Le nouvel emballage Tetra Brik Edge a été développé en collaboration avec la Swedish Rheumatism Association. Objectif? Répondre aux besoins des consommateurs ayant une moindre dextérité.
  • Le bouchon à vis plus grand et dentelé facilite l’ouverture. La surface supérieure inclinée simplifie le déversement.
  • Le plateau spécial multifonction développé par Tetra Pak réduit les frais de transport et de stockage.
  • Le bouchon requiert 33 % de plastique en moins.

 

Comment l’impact environnemental du Tetra Brik Edge est-il limité ?

Etape 1: moins de plastique et de coûts de transport grâce à une technique spéciale

Tetra Pak fait appel à la technique du Direct Injection Moulding. Celle-ci consiste à former directement dans la remplisseuse le bord relevé de l’ouverture à vis et la membrane. Cette technique nécessite 33% de plastique en moins pour produire l’ouverture que celle des bouchons préfabriqués. Seule la capuche doit être apposée après le remplissage. Cela permet en outre de réaliser des économies en matière de frais de transport de bouchons.
 

Etape 2: bien empilable, d'où moins d'espace de stockage

Les emballages sont faciles à empiler dans un container mobile ou sur un plateau en carton. La fermeture du Tetra Brik Edge s’insère comme une pièce de puzzle sous le pli de l’emballage se trouvant au-dessus, tandis que le bord supérieur sert d’appui. Cela permet d’empiler jusqu’à cinq couches de cartons à boisson et de limiter ainsi l’espace de stockage nécessaire.
 

 Etape 3: emballage de transport et présentoir prêts à l'emploi

Tetra Pak a également développé un plateau asymétrique surprenant mais pratique pour simplifier le transport. Celui-ci requiert environ un tiers de matériau en moins que les solutions comparables. En outre, il peut être placé directement dans le présentoir ou dans les rayons de l’entrepôt. Avec à la clé des économies de frais de transport, de main-d’œuvre et de stockage.

Grâce à une méthode de test internationalement reconnue, nous avons développé un emballage qui est aussi simple à utiliser pour les personnes âgées, enfants et personnes ayant des affections rhumatismales, que pour les autres consommateurs.

Cristina Giglio Tos, Product Manager chez Tetra Pak 

 

Tetra Pak et l’environnement

Entreprendre de façon durable est un des principaux points d’attention de Tetra Pak, conformément à la devise de la société « Protects what’s good ». Voici quelques-unes de ses autres réalisations en matière de prévention d’emballages:

  • Dès 1961, Tetra Pak lance une nouvelle machine capable d’emballer du lait. Grâce à cette méthode d’emballage stérile, le lait UHT et le jus pasteurisé peuvent être conservés pendant plusieurs mois, même en dehors du frigo.
  •  Étant donné que Tetra Pak fournit elle-même des machines d’emballage et des remplisseuses, la société peut optimiser toute la ligne de production. La consommation énergétique des machines a ainsi diminué de 60 % en quarante ans. Grâce à l’automatisation, la maintenance et le nettoyage sont mieux adaptés à la boisson ou à l’aliment à emballer. Les pertes de produit sont ainsi moindres, tout comme la consommation d’eau et d’énergie.

 

Pour en savoir plus

www.tetrapak.com