La prévention en exemple
Soudal
Action de prévention: 
Réduction de perte de produit
Catégorie de produit: 
Produits industriels
Un nouveau diffuseur pour réduire les pertes de produit

Soudal a mis au point un nouvel aérosol et un nouveau diffuseur pour ses mousses de polyuréthane (PU). Le succès semble immédiat, à la fois sur le plan commercial et suite à la moindre incidence sur l’environnement. Le design modifié du diffuseur - le Soudal Mega Adapter – permet de limiter les pertes de produit lors de son application. Associé à la nouvelle formule, ce diffuseur réduit d’un tiers l’emballage et le transport.

Soudal produit et commercialise des silicones, colles et mousses sous sa propre marque et pour des tiers. En 45 ans, cette entreprise familiale belge est devenue un leader européen du marché des mousses PU. Soudal mise sur la recherche et le développement pour conserver cette position.

Jusqu’à 66 % de pertes de produit en moins par mètre courant

L’équipe R&D a récemment redessiné le diffuseur des mousses PU de l’entreprise. L’extrémité du tube a été obturée, à l’exception de quelques petits trous. Si la modification paraît anodine, le résultat est positif. “Grâce au Soudal Mega Adapter, l’utilisateur bénéficie au mieux de l’effet Venturi, qui réduit jusqu’à 40 % le gonflement de la mousse”,, déclare Geert Franssen du département Technical Service de Soudal. “En conséquence, les utilisateurs inexpérimentés gaspillent jusqu’à 66 % de mousse en moins. Chez les professionnels, l’économie atteint 25 %.”

Moins de produit pour un même résultat

Soudal a également élaboré une formule plus concentrée de la mousse PU. Grâce au Soudal Mega Adapter et à cette nouvelle composition, les utilisateurs n’ont besoin que de 650 ml de mousse au lieu de 1.000 ml pour obtenir un résultat identique. “Cela nous a permis de réduire le conditionnement d’un tiers, et donc aussi les transports”, précise Erik De Groof, International Marketing Manager Retail chez Soudal. “Les aérosols plus petits sont également plus faciles à utiliser, surtout pour les travaux aux plafonds. En outre, leur centre de gravité est plus bas. Ils se renversent donc moins facilement, ce qui limite les risques de fuite et de séchage”. 

Bon à retenir

  • Soudal a obturé l’extrémité du diffuseur de mousse PU, à l’exception de quelques petits trous. Lors de l’application, l’effet Venturi réduit jusqu’à 40 % le gonflement de la mousse.
  • Chez les utilisateurs novices, le Soudal Mega Adapter limite le gaspillage de produit jusqu’à 66 %. Chez les expérimentés, ce chiffre atteint 25 %.
  • Grâce à une formule de mousse PU plus concentrée, les besoins en emballage et en transport sont réduits d’un tiers.

 

Comment Soudal a conçu un emballage plus respectueux de l’environnement

Etape 1 : le diffuseur redessiné limite les pertes de produit

La mousse gonfle, une fois expulsée de son emballage. En ne prévoyant que quelques petits trous à l’extrémité du diffuseur, la pression diminue et la mousse gonfle moins. La réduction est de 40 % pour les mousses Soudal. Le risque de gaspillage par l’utilisateur est ainsi réduit.
 

Etape 2 : moins de volume, même rendement

En collaboration avec les fournisseurs de matières premières, l’équipe R&D a mis au point une nouvelle formule - plus concentrée – pour sa mousse PU. L’association du Soudal Mega Adapter et de la nouvelle formule donne au nouveau conditionnement de 650 ml le même rendement que l’ancien conditionnement de 1.000 ml.
 

Etape 3 : une campagne pour informer les utilisateurs

Soudal informe et sensibilise les clients sur l’utilisation correcte du nouveau diffuseur, et ce, par le biais de démonstrations en magasin, de mailings directs et d’étiquettes produits. L’entreprise explique que la mousse du petit aérosol gonfle moins tout en générant un rendement identique à celui des grands récipients.

 

L'effet Venturi limite le gonflement de la mousse

Le Soudal Mega Adapter est un diffuseur dont l’une des extrémités a été obturée, à l’exception de quelques petits trous. Le rétrécissement du passage fait que la mousse s’écoule plus rapidement et que la pression baisse. En raison de cet effet - appelé Venturi -, la mousse gonfle moins une fois qu’elle a franchi ce rétrécissement.

Grâce au Soudal Mega Adapter, les utilisateurs peu expérimentés gaspillent jusqu’à 66 % de mousse PU en moins.

Erik De Groof, International Marketing Manager Retail, Soudal 

 

Vous aussi pouvez améliorer l’écologie de vos emballages

Quelques conseils de Soudal:

  • Au-delà de l’aspect écologique, un design respectueux de l’environnement permet également d’obtenir un avantage compétitif.
  • Collaborez avec vos fournisseurs. Leur savoir-faire vous met en meilleure position pour améliorer votre emballage et/ou votre produit.
  • enez compte de l’impact environnemental de l’ensemble de la chaîne: modifications du processus de production et de la formule chimique, recyclage de l’emballage.

 

Soudal et l’environnement

Le respect de l’environnement est une composante essentielle de toutes les activités de Soudal :

Matières premières respectueuses de l’environnement: Soudal recherche toujours les matières premières les plus respectueuses de l’environnement. L’entreprise limite autant que possible le recours aux solvants ou les remplace par des matières à base d’eau.