Catalogue de bonnes pratiques

Vous trouverez de nombreux exemples d’optimisation des emballages et de bonnes pratiques sur la page publication, ainsi qu'en vous inscrivant à notre newsletter. Vous pouvez également en demander la version papier du catalogue en envoyant un mail à prevention@fostplus.be

Conseils personnels et confidentiels sur la recyclabilité des emballages

Fost Plus répond à toutes vos questions relatives à la recyclabilité des emballages ménagers. Que vous soyez concepteur, acheteur ou responsable marketing, nous vous donnons des conseils gratuits,  personnalisés et confidentiels. Prenez contact avec nous en envoyant un mail à prevention@fostplus.be

Outil pour tester la recyclabilité des emballages

Vous n’êtes pas sûr de la recyclabilité de votre emballage ? Rendez-vous sur www.pack4recycling.be. En quelques clics, vous y découvrirez le devenir de votre emballage en matière de recyclage. Vous y trouverez également de nombreuses informations sur les critères de recyclabilité ou encore des conseils pour optimiser la recyclabilité de vos emballages.

Outil d'écoconception

Un outil internet vous permet de réaliser une analyse de cycle de vie (LCA) simplifiée de nombreux emballages. Vous y verrez l’impact de ces emballages sur la consommation d’eau, d’énergie et les émissions de CO2 et les actions possibles pour réduire ces impacts. Vous pourrez également y simuler les bénéfices d’actions de prévention.

Une version expert, permettant de personnaliser davantage de données, est également accessible depuis ce site. Les membres de Fost Plus peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel. 

Plus d'informations sur www.pack4ecodesign.org.

Exposition sur les emballages

L’exposition Packstory, adaptée à tous les publics, présente l’emballage à travers son histoire, ses fonctions et son rôle sociétal. Très visuelle, interactive, ludique et informative, elle voyage régulièrement et peut-être mise à disposition des intercommunales ou des entreprises. Elle peut également être visitée virtuellement sur www.packstory.org

Film sur les emballages

Un film convivial et informatif pour tout savoir sur les emballages et leurs fonctionnalité. Pour recevoir le DVD, envoyer un mail à prevention@fostplus.be

Newsletter sur la prévention des emballages

Trois fois par an, Fost Plus publie “Preventpack”, une newsletter entièrement consacrée à la prévention en matière d’emballages. En plus de dispenser une multitude d’idées, ce magazine offre à votre entreprise l’occasion de témoigner d’un de ses succès. De quoi valoriser les efforts de votre société. L’abonnement à la version électronique ou papier du Preventpack est gratuit et vous pouvez en outre télécharger les éditions précédentes

Publications

De nombreuses fiches thématiques et brochures sur les tendances, la prévention et l’optimisation des emballages sont disponibles sur la page publications.

Catalogue of best practices

You will find lots of examples of ways of optimising packaging, together with best practices, on our publications web-page. You will also be sent these on subscribing to our newsletter. You can also request a paper version of the catalogue by sending an e-mail to prevention@fostplus.be

Confidential advice, tailored to your situation, on the recyclability of packaging

Fost Plus answers all your questions on the recyclability of household packaging. Whether you are a designer, purchaser or in charge of marketing, we provide free confidential advice, tailored to your specific situation. To contact us, just send an e-mail to prevention@fostplus.be

Tool for testing the recyclability of your packaging

You're not sure whether your packaging can be recycled? Then take a look at www.pack4recycling.be. With just a few clicks, you can find out about what happens to your packaging in terms of recycling. You will also find there lots of information on recyclability criteria and advice on optimising the recyclability of your packaging.

Ecodesign tool

An online tool enables you to conduct a simple life cycle analysis (LCA) on various packaging solutions. You will be shown the environmental impact of these solutions in terms of water and energy consumption, CO2 emissions, along with ways of reducing these impacts. The tool also allows you to simulate the benefits of prevention measures.

An expert version is also available from this website. This allows you to enter data more specific to your situation. Fost Plus members benefit from preferential rates.

For more details, go to www.pack4ecodesign.org.

Film on packaging

friendly and informative film all about packaging and what it is for. For a copy of the DVD, please send an e-mail to prevention@fostplus.be

Packaging exhibition

An exhibition tailored to all audiences, Packstory shows how packaging has developed over the years, its functions and its role in society. Highly visual, interactive, fun yet informative, the exhibition is regularly on the road and sometimes made available to local authorities or companies. You can also pay it a virtual visit on www.packstory.org

Newsletter on packaging prevention

Three times a year, Fost Plus publishes “Preventpack” , a newsletter dedicated to packaging prevention. Along with presenting a host of ideas, this magazine offers your company the opportunity of showcasing one of its success stories - a good way of exploiting the effort put in by your company. Subscription to Preventpack (available either online or on paper) is free of charge and you can also download back numbers.

Publications

A large number of fact sheets and brochures on packaging trends and the prevention and optimisation of packaging are available on the publication page.