La prévention en exemple
Danone
Catégorie de produit: 
Produits alimentaires
Biscuits Prince Fourré

Le 'Prince Fourré' est vendu par trois paquets de 330 g, le tout emballé dans du polypropylène orienté (OPP). LU a ramené l'épaisseur de ce film de 40 micromètres à 30 micromètres. 

L'économie de poids a été partiellement compensée par la quantité d'encre supplémentaire nécessaire à l'impression du nouveau film, de sorte que le film est finalement plus léger de 17% par rapport à son prédécesseur. Sur le marché belge, cela représente une réduction de plastique de près d'une demi-tonne par an.

LU a également amélioré l’emballage de groupage en carton ondulé du 'Prince Fourré'. Elle a réglé les machines de production afin de pouvoir réaliser un carton ondulé plus léger (et donc plus fragile). Les nouvelles boîtes pèsent seulement 388 g au lieu de 436 g précédemment, ce qui signifie une économie de 11%. Par ailleurs, LU utilise aussi le nouveau carton ondulé pour emballer d'autres biscuits : elle économise ainsi près de douze tonnes de carton par an en Belgique.